_copie-0_20190605_172556.jpg

Berger Américain Miniature

Descriptif et caractéristiques du Berger Américain Miniature

A l'origine, le Berger Américain Miniature n'était qu'une sélection opérée à partir de "petits" bergers australiens, dès les années 60 et au bout de quelques générations, les caractéristiques furent fixés. Pour totalement le distinguer de son aieul, les éleveurs ne firent plus de "croisements" entre les deux races, et fixèrent les caractéristiques de cette nouvelle race sous l'appellation de Berger Américain Miniature (Miniature American Shepherd) en intégrant, dans un premier temps, le FSS (Foundation Stock Service) de l'American Kennel Club (2011) avant d'intégrer le Groupe des chiens de berger. Le but de la sélection est de maintenir la taille réduite, le caractère enjoué et les aptitudes bergères.

Origines du Berger Américain Miniature

En une quarantaine d'années, les Américains ont réussi à fixer les caractéristiques de cette nouvelle race, en partant de souches de petits bergers australiens. Ce n'est que très récemment, que l'American Kennel Club (AKC) accepta d'intégrer et donc, de reconnaître le Berger Américain Miniature en tant que race à part entière, en l'intégrant dans le Herding Group (Chiens de bergers)... aux côtés de son aïeul, le Berger Australien. Actuellement, la race n'est toujours pas reconnue par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) mais au vu du nombre d'élevages qui se lancent dans la sélection en Europe, de clubs de race dédiés qui se créent, il est fort probable qu'une reconnaissance provisoire par la FCI soit effective d'ici quelques années. Mais pour ce faire, il appartiendra aux responsables de la race aux USA, de présenter un dossier complet (statistiques, cheptel, lignées, etc...) pour répondre aux exigences d'une telle reconnaissance

Caractère et comportement du Berger Américain Miniature

Avec son expression alerte, attentive et intelligente, le Berger Américain Miniature possède toutes les qualités d'un petit chien de berger dont il présente un instinct prononcé pour la conduite et la garde des troupeaux. Facile à éduquer, capable de répondre à des sollicitations variées lui permettant d'évoluer dans différentes disciplines sportives, le BAM demeure pourtant réservé avec les personnes qui ne lui sont pas familières. Mais une fois qu'il a "fait connaissance", il devient un compagnon de jeu endiablé, et capable de réelles prouesses, grâce à son agilité et sa petite taille.
Comme tous les chiens aptes au travail, notamment d'évoluer dans son métier d'origine, lorsqu'il est en situation face à un troupeau son comportement change et il se mue en auxiliaire attentif et infatigable.

La santé du Berger Américain Miniature

Le brossage est à recommander une fois par semaine, ce qui relève d'un entretien basique comme on le conseillera pour toute race de chien. Ce brossage a l'avantage de retirer les poils morts, ce qui permet à sa peau de respirer et vous évitera, par ailleurs, de les retrouver sur tous vos vêtements !

Le Berger Américain Miniature n'a pas besoin d'être lavé fréquemment, au contraire, il vaut mieux pour sa peau et sa fourrure ne le baigner que si cela est vraiment nécessaire.

On veillera soigneusement à l'état de ses oreilles : pensez à surveiller les épis qui pourraient y rester bloqués notamment en retour de balade et pourraient les irriter. Enfin, il faudra le vermifuger trois fois par an et maintenir à jour ses vaccinations chaque année.

Attention : ne jamais utiliser de vermifuge à base d'Ivermectine, c'est un poison violent auquel beaucoup de sujets de la race sont sensibles.

Please reload

20190605_150152.jpg