Bergers Australiens

Descriptif et caractéristiques du Berger Australien

Le Berger Australien est de taille moyenne, au physique équilibré et "tout en proportions" comme le veut le standard de race !

Son pelage est de longueur moyenne et le sous-poil abondant. Il peut arborer de nombreuses robes, bicolores ou tricolores  ou merle.

. Le plastron est blanc et la fourrure y est épaisse et soyeuse.

La caractéristique la plus frappante de la race est sans doute l'existence d'hétérochromie : yeux vairon ou dragon (2 à 4 couleurs dans le même œil)  chez certains individus.

Ses oreilles sont de proportion moyenne et de forme triangulaire, tombantes et attachées haut sur la tête.

Sa musculature légère et sa constitution pour autant robuste participent à son apparence harmonieuse.

 

 

Origines du Berger Australien

Malgré son nom, la race est née et a été entièrement développée aux États-Unis. Il s'agissait de chiens de travail, sélectionnés pour leurs capacités d'apprentissage et leur polyvalence.

Notamment pour la garde et le rassemblement du bétail dans les fermes et les ranchs, et plus spécialement de chevaux.

 C'est d'ailleurs par ce biais que la race s'est popularisée : la mode de l'équitation western en a fait une race très prisée pour les activités équestres (horse-shows, rodéos) et, par élargissement, pour toutes les disciplines de plein air (randonnée).

L'Australian Shepherd Club of America, fondé en 1957, a contribué à l'élaboration des standards de la race, suivi par d'autres associations de propriétaires passionnés. En 2007, la Fédération Cynologique Internationale a finalement enregistré la race sous le nom Australian Shepherd ("Aussie").

 

 

Caractère et comportement du Berger Australien

Le Berger Australien est un chien très rusé, adaptable et énergique. La race a été sélectionnée pour ses facultés bien particulières : capable de réflexion et de prise de décisions, il fait preuve d'une grande intelligence et a une conscience accrue de l'injustice.

Pour être heureux, il a besoin d'un mode de vie actif et à la fois régulier. 

Le Berger Australien a de nombreuses qualités, qui ne demandent qu'à être développées à travers les jeux, l'apprentissage et une stimulation aussi bien physique que mentale. Il adore apprendre des tours et participer à diverses tâches : on trouve sur internet de nombreux tutoriels de dressage qui montrent comment réaliser les exercices pas à pas.

La santé du Berger Australien

Le brossage est à recommander une fois par semaine, ce qui relève d'un entretien basique comme on le conseillera pour toute race de chien. Ce brossage a l'avantage de retirer les poils morts, ce qui permet à sa peau de respirer et vous évitera, par ailleurs, de les retrouver sur tous vos vêtements !

Le Berger Australien n'a pas besoin d'être lavé fréquemment, au contraire, il vaut mieux pour sa peau et sa fourrure ne le baigner que si cela est vraiment nécessaire.

On veillera soigneusement à l'état de ses oreilles : pensez à surveiller les épis qui pourraient y rester bloqués notamment en retour de balade et pourraient les irriter. Enfin, il faudra le vermifuger trois fois par an et maintenir à jour ses vaccinations chaque année.

Attention : ne jamais utiliser de vermifuge à base d'Ivermectine, c'est un poison violent auquel beaucoup de sujets de la race sont sensibles.